Dans le monde de 2050, on peut aller au Pôle Nord en bateau, le niveau de la mer a grimpé d’un mètre. Une partie des Pays Bas et de la Belgique sont sous les eaux. New York, Rio de Janeiro et Tokyo ont été évacuées tout comme les villes de Calais, Dunkerque, Rochefort, La Grande Motte, Hyères, 126 communes de l’Hexagone.

En France, l’embouchure de la Garonne est sous les eaux, la Camargue a disparu et Nîmes est au milieu d’un désert. L’eau potable est rationnée, tout comme notre production individuelle de CO2 qui obéit désormais à des quotas.

Aux portes de l’Europe, des centaines de millions de réfugiés climatiques appellent à l’aide. En 2050 les grandes nations se font la guerre pour prendre le contrôle des ressources en eau… car leurs populations meurent de soif dans des villes surchauffées l’été et inondées l’hiver… En 2050, l’effet domino du cauchemar annoncé dès les années 1970 s’est bien réalisé, et on a rien fait pour l’éviter.

Comment nos enfants et nos petits enfants expliqueront-ils notre déni face aux prévisions unanimes de la communauté scientifique? Quel documentaire historique regarderons nous en 2050 pour expliquer comment notre pays est devenu invivable?

Ce documentaire d’anticipation dystopique vous propose de voir aujourd’hui, l’Histoire que nos enfants décriront demain. A la manière d’un documentaire historique comme on le fait aujourd’hui sur la Seconde Guerre Mondiale, notre « Histoire du déni climatique » est réalisé en 2050 et propose une rétrospective des événements historiques qui ont conduit la France et le monde au bord de l’effondrement en moins de cent ans.

2050 : Histoire du Déni Climatique